Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
6 février 2019

Pourquoi faut-il jouer au loto avec les enfants ?

Le loto un jeu "tout bête" qui peut même paraître barbant (surtout quand tu n'as qu'une grille) est pourtant un excellent outil de numération.

6528-0

J'en avais acheté un, un peu au hasard en me disant que ça ferait un jeu rapide et pas trop compliqué mais je n'avais pas soupçonné que ça permettrait aux enfants de réviser.
En fait l'idéal est de commencer à jouer au loto avec des enfants en CP (avant c'est un peu juste), car ce jeu correspond au programme de numération, les enfants doivent connaître les nombres jusque 100 (bon ok avec le loto on s'arrête à 90)

Le principe est simple on tire un jeton, on énonce le nombre et on met un jeton sur le nombre correspondant sur le carton (jeton, haricot ...)

jetons-loto-boisth41OW224G

 

On peut donc se servir du loto de manière progressive:
- savoir lire les chiffres: on colle l'enfant à la lecture des jetons
- reconnaître les chiffres: chercher le nombre sur le carton en l'ayant seulement entendu, à ce moment on parle des dizaines et des unités, car sur les cartons les chiffres sont rangés de manière logique: une colonne par dizaine
- faire les 2, l'enfant tire les jetons et a aussi un carton (ou plus) à remplir

Etape ultime, lorsque les chiffres sont maîtrisés, on y met de la vitesse !

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire, et d'occasion vous pouvez vous en trouver un pour 2 ou 3€ (du moins c'est à ce prix là que j'en trouvé le nôtre)

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les garçons adorent ce jeu !
Répondre
Y
Je n'y aurais jamais pensé, mais c'est une super idée pour ma puce qui est justement au CP
Répondre
M
Effectivement, je n'y avais pas pensé. Mon presque 8 ans n'a aucun souci en maths mais c'est une bonne idée
Répondre
M
C'est vrai et en plus je pense que mes enfants adoreraient!
Répondre
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité