lecture

temps_des_mots_voix_basse_COUV_new_RVB-270x400

Le temps des mots à voix basse nouvelle édition de Anne-Lise Grobéty est paru en janvier 2019 aux Editions la Joie de lire

 

Nous sommes quelque part, à une époque où Oskar et le narrateur sont super amis, ils sont dans la même classe, ils rentrent ensemble et après l’école ils se retrouvent car leurs jardins communiquent tout au fond.
Mais le plus drôle c’est que le père du narrateur Heinzi et Anton le père d’Oskar sont également d’excellents amis, ils partagent leurs passions pour les lettres, la poésie et les mots. La vie dans ce petit village où tout le monde se connait est agréable, jusqu’à ce que cette Voix se fasse de plus en plus entendre. Alors les joyeuses conversations dans le jardin entre adultes, deviennent des conversations à voix basse. Cette voix dit des mots, des mots qui engendrent des maux, alors la vie pour Oskar et sa famille n’est plus si belle. Ca commence par les insultes, puis l’exclusion de l’école pour Oskar, puis  vivre dans un quartier « réservé » ….
Mais qu'ont-ils fait pour mériter ça, Oskar est un ami...

 

Mon avis :
Ce livre jeunesse ne comporte aucune grosse difficulté particulière, si ce n’est que pour en comprendre la richesse il ne conviendra qu’à partir du collège (voir un peu plus).
A aucun moment on ne parle de guerre, de nazisme ou de déportation, mais on le comprend facilement, une petite ville en Allemagne, la Voix qui prend de l’ampleur, les livres qu’on brûle …
Un roman très fort sur l'amitié entre enfants et adultes, la résistance
Je le recommande aux adultes pour en parler car ce livre doit être interpréter avec l'enfant qui le lira (tant que la seconde guerre mondiale n'a pas été abordée, je trouve que le roman risque de perdre en saveur pour celui qui le lira, et ne comprendra pas toute la force de ce qui est sous entendu)

Le temps des mots à voix basse a obtenu le prix Saint-Exupéry en 2001 et le prix Sorcières en 2002

Le temps des mots à voix basse

Anne-Lise Grobéty

Editions La Joie de Lire
60 pages

9.90€