Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
20 février 2019

Le mot d'Abel Ed. Rageot

Le-mot-d-Abel

Le mot d’Abel de Véronique Petit est le prix Gulli 2018, il est paru le 28 février 2018 aux éditions Rageot et a obtenu le Prix Gulli 2018 en octobre

 

Abel à 13 ans, pour être exact 13 ans 2 mois et 3 jours au début de l’histoire, et il ne connait pas son mot. Le mot c’est personnel, c’est intime ; il ne connait pas celui de sa grande sœur, ni celui de sa tante. Il connait les mots de ses parents, mais c’est parce qu’ils sont décédés.
Le mot c’est ce qui marque ta vie, la guide, presque la régie.  Mais il faut bien faire attention au sens du mot,  plusieurs sens, sens propre ou sens figuré, ça peut être très différent.
La preuve le mot de son père c’était voler, et il n’est pas devenu voleur !

En attendant son mot Abel continue sa vie de collégien avec son ami Camille et le samedi matin ils sont tous les 2 aspirants pompiers.
Et un jour un drame arrive au collège, le mot de Clara Després est affiché au collège !! et c’est Tabouret !
Non mais l’horreur, d’une parce que révéler le mot de quelqu’un est puni par la loi, et puis tabouret quoi, qu’est-ce qu’elle va faire de sa vie ?
Abel lui attend fébrile, quel sera son mot ? est-ce qu’il sera « super » comme paix ou amour ou se verra-t-t-il affublé d’un mot comme tabouret ou persil ?

 

Mon avis :
Encore un super livre jeunesse qui va permettre de réfléchir sur le poids des mots, un mot peut-il déterminer notre vie, faut-il laisser un mot déterminer sa vie ?
Le mot d’Abel n’est pas celui escompté, mais il ne faut pas se laisser enfermer dans des cases, et c’est une alliée inattendue qui va lui permettre de le réaliser

Le mot d'Abel
Véronique Petit

Rageot Editeur
192 pages

12.90€

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ce partage. Ce livre a vraiment l’air super. Je le note pour mon deuz quand il sera plus grand
Répondre
J
Merci pour ce partage. Ce livre a vraiment l’air super. Je le note pour mon deuz quand il sera plus grand
Répondre
J
Merci pour ce partage. Ce livre a vraiment l’air super. Je le note pour mon deuz quand il sera plus grand
Répondre
S
Trés intéressant ! tu le conseilles à partir de quel age ?
Répondre
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité