mo_9782761950497

Ton poids on s’en balance de Catherine Senécal est paru aux éditions de l’Homme le 21  février 2019

La perception de son corps, un sujet auquel on ne pense pas forcément mais qui touche de plus en plus jeune. Même si on essaie de maîtriser les images, les enfants finissent toujours rien que dans la pub par revoir en boucle les mêmes types de personnes  bien souvent aux physiques qui laissent rêveurs (voir truqués), et ne parlons pas des jouets et des fameuses poupées aux mensurations impossibles, les clips représentants (mon avis) la pire des vitrines
Leur perception des critères physiques s’en retrouve déjà conditionnée et faussée et on peut déjà se retrouver avec des questions, voir des complexes bien avant la puberté.
Et puis sans le vouloir on peut nous aussi véhiculer de fausses idées et de mauvais réflexes, comme « mange, ça fait grandir » ou payer  une cochonnerie pour récompenser de quelque chose.

Ce livre regorge d’exemples et de conseils pour corriger ces petites réflexions qui sans s’en rendre compte peuvent déjà faire des dégâts. J’aime beaucoup le chapitre où elle dit que si vous passez votre temps à ne pas être satisfaite de votre corps (et dire qu’il faut maigrir), inconsciemment votre enfant l’imprimera.

 

Mon avis :
Je dois avouer que j’avais besoin d’idées, oui déjà, pour n°3 qui suite aux leçons de l’école sur le bien manger (pas trop gras, pas trop salé, pas trop sucré) s’est retrouvée à ne plus vouloir manger certains plats car elle allait grossir !!! (et oui « trop » ça veut dire quoi pour un enfant de 7 ans).
Notre société envoie pleins de messages contraire et les enfants se retrouvent complètement déboussolés (déjà que les adultes ont du mal à suivre).
Un bon livre pour réfléchir sur le sujet, sur sa propre vision du corps, du notre mais aussi de celui des autres et des messages que l’on renvoie sur le « physique »