C'est le premier endroit où nous avons attéri (après notre petit dej dans Vallon)
Après 7h de route et une nuit blanche nous avons attéri au pont d'arc, nous avions pris la route des gorges et quand on l'a vu nous nous sommes arrêté dès que possible puis nous avons fait demi tour pour nous en approcher

Le pont d'Arc c'est The place to be dans les gorges de l'Ardèche, il est d'ailleurs considéré comme le site marquant le début (ou la fin tout dépend du sens) des gorges.

pont_d_arc_ardeche1_ezevel

Ce pont de roche est un des rares au monde à être encore debout surtout de cette taille (presque 60 mètres de haut). Pour comprendre sa formation il faut revenir il y a quelques centaines de millions d'années en arrière à des époques ou se succédèrent la mer puis une activité tectonique (pas la musique)
Le retrait de la mer a laissé l'ardèche creuser ce pont au fil de sa baisse de niveau ce qui en a fait un lieu de passage pour les animaux et les hommes, car les premières traces remontent il y a 350 000 ans.


Il faut savoir que vous vous situez dans une réserve naturelle qui plus est classée "berceau de l'Humanité" par l'Unesco avec la grotte de Vallon pont d'Arc (ou grotte Chauvet)

Bon maintenant que je vous ai perdu avec ce cours d'histoire (histoire géologique de l'Ardèche) ,  place aux choses pratiques.

pont_d_arc_ardeche2_ezevelpont_d_arc_ardeche3_ezevel

 

Pour vous y rendre il suffit de prendre la D290, le pont se situe entre Vallon Pont d'Arc et Chames

Il y a un parking (qui pour le moment est encore gratuit) dont l'accès se fait dans le sens Chames -> Pont d'Arc
Attention à ne pas confondre avec la plage du camping qui elle est réservée aux campeurs

Etant The place to be vous vous imaginez bien que c'est extrêment fréquenté (sans compter les canoë sur la rivière). Pour notre part, n'étant pas fans de farniente et de foule nous y sommes allés tôt et tard. A la fraîche ou à l'heure du diner (nous y avons pique niquer) le trafic routier est bien moins compliqué, tout comme le parking. (On parle carrément de bouchons dans le sens plage -> vallon)

pont_d_arc_ardeche4_ezevelpont_d_arc_ardeche5_ezevel

 

En journée la plage est surveillée. Il y a sur le chemin d'accès des toilettes. En plein après-midi il y a beaucoup de canoës qui passent mais aussi qui accostent.
La plage n'est composée que de sable en la remontant on y trouve un coin plus rocheux. L'avantage d'y aller quand c'est calme permet aussi  d'y observer des écrevisses et des tétards et on fait des photos beaucoup plus belles !

pont_d_arc_ardeche6_ezevel

 

Le Pont d'Arc
D290
Route touristique des gorges de l'Ardèche
entre Vallon Pont d'Arc et Châmes

 

 

Retrouvez toutes nos sorties en sud Ardèche par ici ->  Carnet de route en sud Ardèche