lecture

CVT_Crepuscule_1162

Crépuscule de Juan Branco est paru le 21 mars 2019 en co édition au Diable Vauvert et chez Massot.

 

Juan Branco nous fait découvrir l'envers du décor de l'ascension d'E. Macron et de son élection, mais aussi comment se placent les grands financiers et que tout se joue "aux relations" plus qu'aux compétences.
Bienvenue dans un monde où les convictions suivent le sens du vent  afin de rester dans le monde de la politique, où Bernard Arnault (LVMH), Xavier Niel (Free) sont dans la danse et ce depuis 2014 ou Xavier Niel déclare que Macron sera le prochain président.
Ce texte écrit fin 2018 démonte le monde de la politique et montrant que nos dirigeants sont tous issus du même milieu, des mêmes écoles et que le peu d'élèves issus des quartiers plus populaires grâce à leurs connaissances, ne font pas long feu dans ce monde où tout n'est que relation et cooptation.

 

Mon avis:
Je suis assez étonnée qu'un tel livre semble passer si inaperçu dans le monde littéraire (même s'il y a déjà plus de 70 000 exemplaires vendus), d'ailleurs il a été refusé par 5 éditeurs qui n'ont sûrement pas voulu se mouiller avec un livre qui descend E. Macron est ses comparses (il étrille aussi les médias au passage).
Ce livre documenté (du moins sur une partie de ses déclarations) va vous faire encore plus détester le monde de la politique (du moins pour ma part) mais il ne fait aussi que conforter des choses que j'avais déjà comprises mais à une ampleur dont je n'avais pas idée.
Si ce livre pouvait éveiller un peu plus les consciences et faire comprendre le ras-le-bol des gilets jaunes, on arriverait à mieux avancer dans le pays

Juan Branco est assez bien placé pour parler du système car il est du même monde "qu'eux" mais sa différence est qu'il ne cherche pas le pouvoir à tout prix

 

 

Crépuscule
Juan Branco

Editions Au diable Vauvert / Massot
320 pages

19€