lecture

9782749161983ORI

La boule de Eric Temim est paru le 9 mai 2019 aux éditions cherche midi

 

La boule, c’est celle qui est dans le ventre de Liam. La boule c’est celle qui l’empêche de jouer au foot, d’aller à l’école.
La boule c’est un cancer et Liam un enfant de 5 ans.
Eric son père nous partage son journal de bord qu’il a tenu de la première chimio jusqu’à la dernière en passant par la case opération, du premier avril jusqu’au 29 mai et la dernière visite chez l’oncologue.
Une vie mise entre parenthèse où tout tourne autour du cancer et de l’enfant qui est malade. Et pourtant il ne faut pas oublier les autres, Raphaël et Emma 13 et 10 ans son frère et sa sœur.  Maintenir une vie de famille quand on voudrait se terrer dans un coin et tenir coute que coute car c’est le rôle des parents, d’être forts.

 

Mon avis :
Je savais avant d’ouvrir le bouquin que le sujet ne serait pas drôle, mais c’est le genre de bouquin qui vous retourne les tripes et rappelle que les cancers ce n’est pas que pour les vieux.
Un témoignage en pudeur qui raconte le courage et la ténacité des enfants malades mais aussi la difficulté en tant que parent de voir son enfant touché par ce genre de maladie.
Longue vie à Liam !

La Boule

Eric Temim

Editions Cherche midi
256 pages

18€