Jeudi et vendredi nous étions à Europa Park.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Europa Park est un parc d'attractions en Allemagne à seulement 5 min de la frontière. Situé à Rust il faut compter 30 min depuis Strasbourg (vers le sud) ou tout à côté de Rhinau (il suffit de traverser le Rhin).

Comme tout parc d'attraction conséquent le prix de l'entrée l'est aussi (mais bien inférieur à un billet pour Disney), je me suis donc tatée un certain moment avant d'y aller car emmener un enfant dans un parc d'attractions pour ne pas faire "grand chose" est inutile.
Retour donc sur 2 jours assez sportifs

Jeudi
Départ 4h15
Et oui on n'habite pas à côté de la frontière, 500 Km à avaler et on veut profiter de la journée. Les monstres savent où on va donc aucun soucis à les lever et à leur âge on dort facilement en voiture (bon en fait n°3 va très peu dormir)
On arrive un peu avant 9h, les parkings se remplissent déjà. Il y a de nombreux employés pour diriger les voitures, que personne ne se gare n'importe comment, optimisation des places
On n'est pas encore entré qu'on est tout de suite mis dans l'ambiance, sur le bord du parking on apreçoit les tours d'essai du silver star, ça en jete

europa_park_1_ezevel

On entre assez rapidement (ayant pris les billets sur internet) et au début on se sent un peu paumé (même avec le plan) forcément on ne connait pas du tout le parc. On enchaine les attractions avec pour cette première journée au maximum 1h de queue. Je suis très étonnée de découvrir dans les files d'attente des points snack (ils sont malins) et même des toilettes dans le Woodan !
Le point noir reste l'heure de manger avec forcément de la queue partout
En théorie le parc ferme à 18h, en fait c'est une heure mini et très rapidement on voit les panneaux afficher une heure de fermeture entre 20 et 20h30 (suivant les attractions) pour notre part on lâche vers 18h, je suis réveillée depuis 3h du mat, l'Homme a fait la route et les monstres ont une petite nuit.
On rentre en France dans un camping où j'ai loué un mobil home directement au propriétaire mais pour cela il faut prendre le bac ! Entre Kappel et Rhinau un bac fait traverser gratuitement le Rhin (puisqu'il n'y a pas de pont)
Pour cette première journée on aura fait:
Euro mir (sauf n°3 qui n'a pas la taille requise)
Blue fire
Woodan timbuster
Atlantica super splash
Bobsleigh suisse
Fjord rafting
Poseidon
Silver star
Matterhorn blitz

europa_park_2_ezevel

 

Vendredi
C'est parti pour le deuxième jour, et dès le parking on sent qu'il y a beaucoup plus de monde. Arrivés comme la veille pour 9h on attaque de nouveau. Les files d'attente sont beaucoup plus longues, on fera un peu plus de 1h30 pour Woodan, on renonce au blue fire qui annonce +de 90 min.

Les files d'attente alternent soleil et ombre, ils ont même installé des parasols à Atlantica. Dans les "souterrains" du woodan il y a la clim !
Aussi étrange que cela puisse paraitre bien qu'il y ait beaucoup de monde on est quasiment jamais à l'arrêt dans les files d'attente.
On a tenu un maximum qu'on a pu, j'ai même réussi à les emmener au Food loop 15min avant l'arrêt du service à 20h15
On est sorti du parc à 21h après 12h à l'arpenter.
On a fait cette deuxième journée:
Woodan
Fjord rafting
Atlantica super splash
Pegasus
Vindjammer (bateau pirate)
Arthur
Tourlicot (pour les monstres)
Enzian
Feria swing
La descente des rapides du Tyrol

europa_park_4_ezevel
l'arrivée du Atlantica super splash (le grand splash d'Astérix c'est de la gnognotte à côté)

 

On a découvert un excellent fonctionnement pour les familles
N°3 ne voulait pas et ne pouvait pas faire Euro mir, elle est restée sur un banc avec un employé à l'entrée de l'attraction et on l'a récupéré après notre tour (faut dire il y avait très peu d'attente donc pas de soucis)

Les enfants n'ayant pas la taille requise sont interdits d'entrer dans l'attraction, à la place on donne au parent restant un ticket baby switch (s'il le veut)
On attend à la sortie de l'attraction et on s'échange les gamins pour que l'autre fasse son tour. Alors certes on a pas pu faire les attractions ensemble (blue fire, silver star) mais je n'ai pas du tout attendu pour faire mon tour (certes on ne choisit pas sa place, mais pour le blue fire j'étais tout à l'arrière et je trouve que c'est l'une des meilleures places)

europa_park_3_ezevel
le fameux Woodan

Les attractions n'ont vraiment pas la même dimension qu'en France (on connait Disney, Asterix, Nigloland, Futuroscope...), les parcours sont plus longs les hauteurs plus grandes. En levant la tête pour regarder le Woodan on se rend compte qu'il est beaucoup plus impressionnant que Tonerre de Zeus, en fait il monte 10 mètres plus haut, pour la distance je n'ai pas le comparatif car Astérix ne met pas l'info sur son site. Mais pour autant n°3 a pu le faire alors qu'à Astérix il faut faire 1m30 mini (elle fait 1m28)

Les vitessses sont ahurissantes, le silver star va jusqu'à 130 Km/h, on prend jusque 4G , le blue fire passe de 0 à 100 en 2.5 sec (la vache l'effet est génial !), le Woodan fait un peu plus de 1Km de long

On a passé 2 jours de ouf, les monstres ont élu le food loop meilleur restaurant de la Terre, et forcément Euopa Park meilleur parc d'attractions
Je suis oncapable de dire quelle attraction j'ai préférée, les sensations sont différentes, Arthur est génialement conçu et j'aime toujours autant un simple bateau pirate.

europa_park_6_ezevel

le food loop, le restaurant où les plats font du manège

Le parc propose beaucoup de structures de jeux et autres petites attractions, mais compte tenu du prix du billet, mieux vaut avoir des enfants de minimum 1m20 si vous aimez faire les gros manèges. Pour rappel les monstres ont 7, 9 et 10 ans
Je recommande plus que jamais le pique nique (même si on ne l'a pas fait cette fois-ci j'aurai préféré pour gagner du temps le midi)

Acheter votre ticket pour le parking dès votre entrée (ou sur internet) cela vous évitera de faire la queue devant les bornes avant de rejoindre le parking. Ce système est très pratique car du coup il n'y a pas de temps d'attente pour entrer dans le parking (contrairement à Astérix) et il n'y a pas plus d'attente en sortie, car il suffit de scanner son ticket.

Nous n'avons pas tout vu, ni tout fait (mais on a fait le principal tout de même) il faut bien au minimum 2 jours pour en profiter voir même 3 pour profiter des décors et petites attractions. Mais c'est crevant !

Pour plus d'infos c"est par ici

europa_park_5_ezevel

notre dernier tour avant de rentrer, snif