lecture

kiki1_C1_jaquette-697x1024

Kiki la petite sorcière de Eiko Kadono est paru le 29 mai 2019 aux éditions Ynnis

 

On ne peut rien vous cacher Kiki est une sorcière, elle vit avec ses parents Kokiri et Oniko dans un petit bourg entre forêt et prairie. Elle a 13 ans et la règle veut que toute sorcière (et sorcier) parte à la pleine lune ppour faire son apprentissage et cela consiste à aller s'installer dans une ville où il n'y a pas d'autre sorcière et se rendre utile aux gens grâce à ses pouvoirs.
Comme seul compagnon elle aura Jiji son chat, il va donc falloir qu'elle trouve une ville et surtout comment se rendre utile car elle se qu'elle aime c'est voler sur son balai. Elle part donc en direction de la mer, et attérit à Koriko, mais ce n'est pas facile quand on est seule de s'intégrer. Heureusement elle rencontre Osono qui va lui proposer de l'héberger

 

Mon avis:
Ce roman paru au Japon en 1985 n'a pas pris une ride, et il a été repris par Miyazaki en 1989 pour en faire un long métrage.
Autonomie et bienveillance c'est ce qu'il en ressort de ce roman, Kiki pressée de prendre son indépendance va quand même se rendre compte que d'être avec ses parents c'est bien.
Une histoire facile à lire, indiquée dès 9 ans surtout à cause du nombre de pages, mais un bon lecteur plus jeune n'étant pas effrayé par l'épaisseur du livre pourra y venir à bout

 

 

Kiki la petite sorcière
Eiko Kadono

Editions Ynnis
240 pages

14.95€