lecture

 

Les-Couleurs-du-ghetto

 

Les couleurs du ghetto de Aline Sax est paru le 18 avril 2019 aux éditions La joie de lire.

Septembre 1939, la guerre a éclaté depuis peu, mais la Pologne est déjà envahie par les allemands. Misja qu'on devine ado, vit à Varsovie avec ses parents et sa petite soeur. Il observe au fil du temps le changement de comportement envers les juifs, ça a commencé par des insultes, puis le port du brassard avec l'étoile, l'interdiction de fréquenter les non juifs et puis il y a la construction du mur qui ferme complétement le quartier juif du reste de la ville.
Il faut se débrouiller pour vivre, tout le monde a faim, et de plus en plus de gens sont entassés dans le ghetto de Varsovie, au point que l'appartement de Misja est réquisitionné, ils vivent dans la cuisine, et d'autres familles dans les pièces.
Misja est en colère, il n'a rien fait pour ça, alors que ça mère déperrit de our en jour, il passe par les égouts pour passer de l'autre côté et voler de la nourriture.... Jusqu'au jour où il voit 2 personnes faire la même chose que lui, mais suivit peu après par un soldat muni d'un lance-flamme......
Misja arrête ses sorties, mais sa petite soeur veut prendre le relai

 

Mon avis:
Un récit magnifique mais horrible, l'extermination des juifs du ghetto et les exactions qu'ils ont subi n'y sont pas détaillées, mais le simple fait de comprendre comment ils vivaient est une horreur.
Le livre est conseillé à partir de 13 ans, j'appuie sur cet âge, milieu de collège me parait très bien, pas pour la difficulté lexicale du texte mais pour le sujet qu'il aborde. Bien qu'il n'y ait pas de description gore ni d'entrée dans les détails, c'est un récit qui fout la chair de poule.
Un très bon récit pour appuyer l'étude de la seconde guerre mondiale ou l'extrémisme

 

 

Les couleurs du ghetto
Aline Sax / Caryl Strzelecki

Editions La joie de lire
100 pages

14.50€