lecture

J-irai-manger-des-khorovadz

J'irai manger des Khorovadz de Marc Brunet est paru le 15 décembre 2018 aux éditions Aventure en solidaire.

Nous sommes en 2012, Marc a une vie "normale", un boulot, une femme et des enfants, il est plutôt sportif, il fait du vélo et du trail aussi. C'est en rentrant du festival du voyage à vélo qu'il est pris d'un coup de folie. Un dimanche matin il se dit que ce serait pas mal un biketrip jusqu'en Arménie !
Il n'est coutumié du fait, enfin en 2009 il a déjà expérimenté la chose sur 2 jours, mais là on parle de 2 mois.
En quelques mois tout est bouclé, le trajet, la durée, les visas, le matériel et le 21 juillet il s'envole, enfin plutôt il pédale pour 6250 Km de routes (et parfois chemins) jusqu'à Erevan où il rejoindra une délégation de "espoir pour l'Arménie" car il roule pour récolter des fonds afin d'améliorer la vie des enfants d'une école maternelle.
C'est donc parti pour 12 pays (enfin un en plus il va découvrir la Transnistrie) avec ses plus et ses moins mais surtout de belles rencontres

 

Mon avis:
Ce livre que je pensais comme un journal de bord, n'en est pas vraiment un, récit de voyage mais aussi flashback sur son enfance, réflexion sur la vie qu'on mène (nous les occidentaux) mais aussi encarts culturels et surtout récit sociologique sur tous ces gens qu'il a pu cotoyer grâce à ce périple. Car contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce sont les plus pauvres qui sont les plus accueillants et généreux et j'aurai adoré rencontré Adalbert.
Marc ne cherche pas du tout à en faire un exploit sportif mais plutôt un récit de vie dont la finalité est d'aider en mettant ses mollets à contribution pour divers projets humanitaires.

 

D'ailleurs depuis ce périple il en a fait d'autres, aller faire un tour sur aventure en solidaire

 

 

J'irai manger des khorovadz
Marc Brunet

Auto édition
368 pages

19.90€