Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
13 septembre 2019

Je n'ai pas dit mon dernier mot Ed. Nombre7

lecture

 

Je-n-ai-pas-dit-mon-dernier-mot

 

Je n'ai pas dit mon dernier mont de Anne-Fanette Castagnier est paru en décembre 2018 aux éditions Nombre7

 

Avril 1994, Axel nait après une grossesse un peu mouvementée, c'est un joli bébé, la vie s'écoule avec son quotidien jusqu'à ce que la maitresse de maternelle dise à sa mère que le comportement d'Axel est un peu bizarre ....
Après bilans les médecins concluent à un retad mental sans explication médicale, nous sommes en 1997, personne n'est capable d'expliquer ce qu'a Axel.
Il va redoubler la GS, passer en CP mais à la traine.
Pourtant sa mère ne reste pas les bras croisés, orthophoniste, psychomotricien et soutien scolaire en plus de l'école, mais quelque chose bloque encore et puis il faut tomber sur une "bonne" maîtresse qui sache être compréhensive....
Pourtant Axel progresse, même sa maîtresse le dit,  il est intelligent mais il y a un truc

Mais c'est quoi ce truc qui bloque Axel ?

 

Mon avis:
Il ne faut pas oublier que nous sommes au début des années 2000, si de nos jours il reste encore compliqué d'avoir un diagnostic (je sais de quoi de parle), dites vous que c'était pire il y a 20 ans, et parfois avoir le bon diagnostic fait plus appel au coup de chance qu'autre chose.
Un livre qui pourtant reste dans l'air du temps, avoir un enfant avec un trouble (voir plusieurs) dys est une mission pour qu'il ait une scolarité adaptée, car les choses n'ont pas changé, un enfant qui sort du moule n'est pas souhaitable à l'école même si on nous vend de l'inclusion à toutes les sauces.
L'auteure a parfois des jugements auxquels je n'adhère pas car il ne faut pas faire de généralités (arrêtez de taper sur les profs) par contre il faut taper sur ceux qui tirent les ficelles aka la direction de l'Education Nationale.

 

Je n'ai pas dit mon dernier mot
Anne-Fanette Castagnier

 

Editions Nombre7
184 pages

 

14.90€

Publicité
Publicité
Commentaires
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité