lecture jeunesse, chut les enfants lisent

 

La-vie-secrete-de-rebecca-paradise_ezevel

La vie secrète de Rebecca Paradise de Pedro Manas est paru le 17 janvier 2019 aux éditions la Joie de lire

Rebecca, en fait non c'est Ursula. Ursula a 11 ans, elle vient de déménager et elle change donc d'école. C'est la quatrième fois, donc elle devrait être habituée, pourtant c'est toujours le même stress, faut dire elle sait pourquoi, car généralement elle se met à raconter n'mporte quoi. Et forcément c'est ce qui arrive ce premier jour d'école quand la maitresse lui demande de se présenter. La nouvelle qui raconte n'importe quoi dès le premier jour, ça engendre forcément des moqueries, et Ursula est dès le début isolée, et en plus prise en grippe par Sophia, la fille parfaite de sa classe.

Pourtant Alex lui ne se démonte pas et apprivoise Ursula. Il est fan d'informatique, et quand Ursula lui dit qu'elle aimerait changer d'identité, il lui propose de créer un blog où elle pourrait être qui elle veut. Elle devient donc Rebacca, et son blog va finir par prendre de l'ampleur parmi les jeunes y compris ceux de son école. Et tous veulent savoir qui est Rebecca

 

Mon avis:
Derrière le thème assez récurrent du mensonge, ce roman aborde énormement de sujets comme le deuil, la solitude ou l'amitié, mais aussi quelque chose qui amènera les ados à réfléchir; les réseaux, leur influence et le manque de contrôle que l'on a dessus.
Un roman épais mais qui se lit très vite, il est accessible dès la primaire, mais les collégiens, par les thèmes qui y sont abordés,  s'y retrouveront plus.
La frontière entre "l'histoire" et le bobard n'est pas toujours facile à définir

 

La vie secrète de Rebecca Paradise
Pedro Manas

Editions La Joie de lire
272 pages