souviens-toi-sydney_ezevel

 

Souviens-toi … Sydney de Eneeh Quarter est sorti en mars 2020 aux éditions Harpitanja

 

Claire est une enfant qui vit à Lausanne. Son père voyage beaucoup, sa mère n’est pas des plus démonstratrice et puis ils n’ont pas les mêmes points de vue et elle n’est pas très pimpante. C’est sans doute pour ça que son père fini par partir avec son assistante, plus jeune féminine et bien moin coincée. Sa mère, elle refait également sa vie, en plus il fait partie de la communauté, c’est on ne peut mieux. Claire n’a rien contre cet homme mais elle n’en est pas proche, elle ne sait même pas quel est son travail.
Elle grandit suivant les préceptes de leur maison, elle va donc se marier avec Jérémie, qui voue sa vie à Jehovah. C’est pas le coup de foudre, mais leur amour est sincère. Et leur vie aurait pu être tranquille, mais il y a eu la lune de miel. D’où viennent ces 2 yeux qui la regardent dans le noir, pourquoi cette phrase « sois gentille » lui vient aux oreilles ?
Maintenant l’arrivée de la nuit est au cauchemar pour elle, ce n’est pas la faute de Jérémie qui est très compréhensif, mais c’est quoi ?
Sa mère ne sera pas d’une grande aide, le Conseil encore moins. Pour découvrir la vérité, elle finira par consulter une psychothérapeute, mais sans le dire car ce n’est pas approuvé chez eux.

 

Mon avis :
Je n’ai pu décrocher de ce roman avant de l’avoir fini. Il est construit comme un thriller. Si ce roman n’est pas une histoire vraie, il recoupe plusieurs éléments qui ont eu vraiment eu lieu. L’auteure est une ancienne témoin de Jéhovah, le fonctionnement qui y est décrit est donc bien vrai.
Ce roman fait écho au scandale qui a eu lieu en Australie en 2015, suite à la révélation de nombreux cas de pédophilie qui ont été tus par cette église.
Un livre qui n’accuse pas, il expose des faits, et met en avant l’importance de la réfléchir par soi-même et de ne pas croire dur comme fer à un seul discours et il a permis de libérer la parole de nombreuses victimes.

 

 

souviens-toi-sydney_ezevel

 Souviens-toi... Sydney
Eneeh Quarter

Editions Harpitanja
440 pages

18.80 €