Court-toujours-Silent-Boy_ezevel

 

Silent Boy de Gaël Aymon est paru le 3 septembre 2020 aux éditions Nathan.
Cet ouvrage fait partie de la collection court toujours, des romans jeunesse, dispo en version papier numérique et audio.
Les thèmes abordés sont liés à « la vie » les sujets ne sont pas forcément très drôles, mais sont en lien avec ce qu’il se passe dans notre société avec les jeunes.

 

Anton est interne en seconde, il est rugbyman et fait partie de la bande à Hameza. Sur le papier sa semble cool, mais Anton est aussi dans un lycée de seconde zone, mieux vaut ne pas être une tête et mieux vaut se faire remarquer en sortant du lot. Il a bien compris que fallait pas être le premier de la classe, et côté relationnel il est du genre à laisser parler les meneurs, mais il ne les fait pas taire non plus. Le pire, alors qu’il était tout seul dans sa chambre, il se récolte Chavanon, « le pédé »…

 

Mon avis :
Bon je n’ai pas encore lu tous « les court toujours » d’édités, mais s’il y en a bien un à faire lire à tous les élèves dès la 4eme, c’est celui-là. Celui-là m’a vraiment retournée.
L’incidence des surnoms, des réputations, mais aussi ceux qui ne disent rien et qui par là même sont complices et par extension le harcèlement psychologique, physique voir sexuel.
Ce roman est une bonne ouverture pour discuter de ce qu’il se passe dans les couloirs du collège ou du lycée

Court toujours - Silent boy - Roman ado avec audio inclus (2)
Gaël Aymon

Editions Nathan
64 pages

8€