Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
7 décembre 2020

Lettre à M. Macron, ne touchez pas à l'IEF

Ca peut paraître étrange de la part d'une famille dont tous les enfants sont scolarisés "normalement" mais cette possible réforme pour rendre obligatoire l'école (non pas l'instruction) me fait sortir de mes gonds.

Nous avons 3 enfants, respectivement en 5ème, 6ème et CM1, tous 3 avec un profil différents, dont 2 ne sont pas adaptés à votre école "de la République"

Mais d'abord je vais parler de moi, je n'ai pour ainsi dire jamais aimé l'école. J'adorais apprendre (et encore maintenant), écrire, lire, faire mes devoirs, les contrôles... Mais cette vie avec pleins de gamins, pour moi la timide que j'étais, c'était une vraie horreur. Au collège c'était encore pire, ces clans, les étiquettes parce que tu es "intello", les toilettes infréquentables... jusqu'en seconde (incluse) Sans compter certains profs, comme ma prof de maths de seconde qui me les a fait détester alors que j'ai passé mon collège avec 15 de moyenne .....
Je ne me suis sentie bien qu'à partir de la première, section littéraire, la classe comptait à peine 15 élèves et même si on n'était pas tous des supers potes, il n'y avait pas de clans très marqués, c'était une classe apaisée, on savait tous pourquoi on était là (autant dire qu'on était le genre de classe que les profs voulaient avoir, enfin pas les profs de sciences lol) donc on bossait, mais on rigolait aussi. [par contre que les programmes de sciences soient aussi pourris en L, c'est pas normal, on est pas tous des débiles en maths ou SVT, mais c'est une autre histoire]
L'année de Terminale à été la meilleure, notre prof de philo a réussi à faire passer un voyage scolaire l'année du bac  (les S nous ont détesté lol) une semaine en Grèce qui a été une parenthèse enchantée.
Je n'ai jamais autant fait la teuf que cette année (mais en bossant mes dissert jusqu'à 1h du mat' la semaine)

Je suis fille d'ouvriers, j'ai fait toute ma scolarité en ZEP, je faisais mes devoirs seule, j'ai eu mon bac, je suis allée à la fac. Mais mes meilleures années d'études ont été celles du CNED, pour préparer mon BTS sans jamais mettre les pieds dans une école.

107379719_o

Passons à mes enfants.
N°1 est en 5ème, et depuis la grande section il déteste l'école. Oui il déteste, au point d'en faire de l'eczéma nerveux.
En CP on nous a conseillé de le faire tester au WISC IV  (maintenant c'est la V) il en est ressorti qu'il avait un profil à haut potentiel, mais pas du tout adapté à votre éducation nationale. Et oui il n'a pas le profil de l'intello, il ne bosse que ce qui l'intéresse, et pour le reste nous devons fonctionner à la carotte et au baton. Son année de CE2 a été (pour le moment) la pire de sa scolarité, il avait 2 maîtresses à mi-temps. L'une savait parfaitement l'intéresser (il n'est pas élève perturbateur), l'autre l'a complètement pris en griffe. Au point qu'au mois de mai nous l'avons sorti une semaine de l'école, son eczéma était à sang, il ne voulait plus mettre les pieds là-bas. Je ne compte pas le nombre de fois où l'on m'a dit "oui je connais bien ces cas" avec des résultats ....
Il n'y a pas que les maîtresses, mais aussi le cadre. N°1 a que qui tenir, toute cette foule, tous ces enfants plus ou moins perturbateurs dans des classes surchargées, lui pèsent énormément, lui qui n'aspire qu'à du calme et à des programmes où on avance au lieu de faire 3 ans la même chose. 
Alors quand il me dit que son collège et pourri et que sa classe est pourrie (élèves perturbateurs) je ne peux que comprendre ce qu'il ressent.
J'ai un gamin qui connait le tableau de Mandeleïev, qui connait les atomes, les électrons, mais ça c'est pas avant la fin du collège 
C'est pourquoi l'année prochain, notre projet est de le passer au CNED  (il me demande l'IEF depuis la primaire)

N°2 est en 6éme et s'il n'a jamais dit détester l'école, je pense pouvoir dire que c'est l'école qui le déteste. Depuis la fin de maternelle n°2 est suivi par une orthophoniste, comme son grand fère il a un profil atypique qui tend vers la dysléxie, autant dire que l'école n'est pas du tout adaptée. Là encore j'ai eu le droit ah "je connais bien ce profil" mouais. Si on fait abstraction de la non formation des profs, on peut parler de la surcharge des classes.

2018-10-DESSIN-Vousnosuils

Je ne peux pas demander à un prof/ une maîtresse d'être hyperattentif à n°2 quand il y a 30 gamins dans la classe, avec au moins 5 qui nécessiteraient une attention particulière, et un certain nombre de fout-la-merde. Des programmes et des méthodes pas du tout adaptées, non vos "cycles" sont encore pires pour les enfants ayant le profil de mon fils, car ils ont besoin de voir les choses en profondeur sur du long terme, plutôt que de picorer pendant 3 ans. Il a une grande fatiguabilité, car son cerveau utilise des chemins beaucoup plus longs que nous les neuro typiques, cette multitude de matières (anglais, découvrir le monde... en primaire le polluent plus qu'autre chose)
Que dire de l'école inclusive, et bien j'attends encore qu'il passe en comission pour qu'officiellement les profs aient les instructions sur ses particularités. Bah oui les 6ème ne sont pas prioritaires, d'abord les élèves qui font déjà partis du collège. Il faut attendre juin peut-être ? 
Tout ça pour avoir un gamin qui a peu confiance en lui. La "continuité pédagogique" a été un vrai paradis pour lui. Ayant pris en charge sa scolarité pendant le confinement, j'ai pu le remettre en parti à niveau. Les programmes ont perdu la logique qu'ils avaient quand j'étais gamine. Expliquez-moi comment faire assimiler à un gamin le passé composé lorsqu'on ne lui a pas expliqué la formation du participe passé ? Certes nous les neuros typiques ont fonctionnent beaucoup à l'intuitif, lui a besoin de concret, de schémas de contruction. 
En etant à la maison avec lui (et avec le soutien de sa maîtresse qui était vraiment bienveillante) on l'a remis en position de réussite et de confiance, mais maintenant il y a le collège.
Et puis il y a les autres. depuis qu'il est petit n°2 a du faire face aux moqueries, d'abord parce qu'il avait du mal à parler. C'est par un autre enfant que j'ai appris cela, c'était à l'école et à la garderie. Et oui les temps de récré et de cantine ne sont quasiment pas surveillés. Pendant une période n°2 a du jouer des poings pour se faire respecter, c'est ça l'école de la République ? 
Pourtant n°2 veut rester à l'école, car si j'ai trouvé que la continuité pédagogique très bonne pour son niveau, il s'est rendu compte que contrairement à ses profs j'étais constament sur son dos !

42784a12bd8edf188f1ebd439308beed

Le collège ? Comment dire, 750 élèves, des gendarmes appellés à intervenir régulièrement, des bagarres régulières. On n'est pas classés ZEP (enfin l'acronyme a changé depuis) mais franchement c'est la zone.
Notre collège semaine dernière était en grève. Les assistants d'éducation se sont mis en grève pour réclamer plus de bras et de moyens. Actuellement il y a 1 pion pour 150 élèves. La CPE étant seule, elle ne traite que les urgences (qu'elle doit d'aileurs priorisée). Les périodes de récré, cantine et perm' sont des temps de jungle.
Le toilettes sont devenues une zone de non droit. Les collège arrive à saturation, il a accueilli 100 nouveaux élèves sur 4 ans
L'école primaire également ne suit plus (en bonus les cours de récréation ressemblent à des cages à poule au point qu'il y aussi des services pour la récré).

Concernant n°3, c'est le fait d'avoir 2/3 bonnes copines qui lui font aimer l'école. Mais elle pourrait avancer beaucoup plus vite que ce qu'elle fait en classe.

 

Je pourrais ajouter que les derniers évènements sont le faits de personnes étant à l'école et non en IEF.

Votre école n'est pas inclusive
Votre école n'est pas bienveillante
Votre école n'est pas faite pour tout le monde

 

Mon aîné, l'année prochaine, sera déscolarisé (non pas cette année car on lui a demandé de nous montrer d'abord qu'il bosserait toutes les matières) et si ça lui convient comme cela il restera à la maison. Il ne sera pas isolé, il ne sera pas radicalisé. Il aura enfin le rythme qui lui convient.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Belle lettre, avec des expériences fortes. Je suis amplement d'accord sur votre vision. (malheureusement! j'aimerais pouvoir dire autre chose sur l'école en France en 2020...). Bien sûr, cela dépend des enseignants, mais globalement, on n'est pas dans la bienveillance et le vrai accompagnement (ils sont beaucoup trop par classe de toute façon). Et les récrés ne sont absolument pas surveillées en effet (ou insuffisamment). Et j'ajouterai aussi que le niveau des connaissances n'est vraiment pas terrible de ce que je constate dans mon entourage familial.
Répondre
E
Merci de ton message !<br /> <br /> Mes trois petits atypiques sont en IEF depuis septembre : on revit !<br /> <br /> <br /> <br /> Ils peuvent enfin avancer à leur rythme, sans avoir à faire les caméléons toute la journée, ils ont le temps de jouer, le temps de lire, le temps de faire des expériences,le temps de faire du vélo,le temps de jouer de leurs instruments...<br /> <br /> On espère qu'ils pourront avoir le choix de continuer l'année prochaine !<br /> <br /> Et que ton grand pourra s'y mettre aussi !
Répondre
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité