lecture

tout-pour-elle_ezevel

Tout pour elle de Tiphaine Dechipre est paru le 16 septembre 2020 aux éditions Persée

 

Calliopée est jeune, après ses études elle a décidé de partir découvrir le monde. Un seul impératif, pour rien au monde elle ne raterait l’anniversaire de son frère Jules.
Alors pour renter plus vite, elle décide d’attraper la premier vol, même s’il y a une escale. Le pays n’est pas prisé par les touristes, mais pas grave ce n’est que le temps d’une nuit d’hôtel. Tout aurait bien pu se passer si elle n’avait pas retrouvé sa voisine de chambre morte. A peine le corps trouvé que la police est là, de la drogue est trouvée, elle est accusée de meurtre dans un pays où les femmes n’ont quasiment aucun droit et finit condamnée à perpétuité. Emprisonnée dans un pays loin de chez elle, bien loin du confort de son pays et bouc émissaire d’un maton Calliopée est en train de sombrer. Mais sa famille n’est pas décidée à abandonner et va tout faire pour la sortir de là, vraiment tout ce qui est possible.

 

Mon avis :
Je ne remercie pas Tiphaine, je me suis couchée super tard pour finir ce bouquin.
Ce bouquin qui parle d’amour (tous les amours) et est au final presque un thriller, car si Calliopée est le personnage principal, c’est sa famille qu’on suit et leurs sacrifices pour essayer de la sauver.
Je me suis laissée prendre par l’histoire, une fois les plans échafaudés, on veut juste savoir si ça va aboutir.
Une fiction qui pourtant n’est pas sans rappeler l’actualité dans certains pays.

 

Tout pour elle
Tiphaine Dechipre

Editions Persée
320 pages

20€