Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
24 mai 2021

Si bien dormir tenait juste à une tisane

bien_dormir_ezevel_2

 

Je ne sais pas vous mais quand je vois les pubs pour les tisanes ou autres produits pour « mieux dormir », je ricane (en plus la dernière pub me fait penser à « zigouille »)

La dernière fois que je me suis levée avec la sensation d’avoir fait une bonne nuit remonte à … bah je ne sais plus tellement ça fait des mois.

Je n’ai pourtant jamais été du genre à avoir des problèmes avec le sommeil, je suis de celles qui ont besoin d’où moins 8h, et quand vous avez une période où vous ne dormez pas plus de 2h d’affilée, votre lit c’est votre prince charmant.

Le sommeil c’est le nerf de la guerre, ce n’est pas pour rien que la privation de sommeil est utilisé par les sectes et autres, vous pouvez retourner quelqu’un juste par la fatigue.
Etre fatiguée, c’est avoir une moins bonne mémoire, moins de patience, une moins bonne santé, paraître plus vieille, l’humeur qui n’est plus au rendez-vous, ça peut aller même jusqu’à l’accident (s’endormir au volant…)

bien_dormir_ezevel_4

Et pourtant il ne suffit pas d’être fatiguée pour faire une bonne nuit. La mauvaise nuit peut être causée par de nombreuses choses, très différentes.
Certains sont très angoissés, il y a le caractère mais aussi un cumul d’emmerdes. Quand les finances ne vont pas, la santé (d’un proche ou de soi), un projet qui se monte ou qui tombe à l’eau … il y a aussi des causes plus « mécaniques » un problème de sécrétion d’hormones, et cerveau qu’on a du mal à freiner (il existe des techniques), le syndrome des jambes sans sommeil … 

Bref la liste est très longue et je ne la connais pas entièrement

Et puis il y a ces « petites choses » qui font qu’on va bien dormir et je ne suis pas sûre de maitriser ma propre liste :
Donc pour bien dormir j’ai besoin :
- d’une pièce fraîche, j’ai pourtant grandi en appartement surchauffé, mais maintenant c’est l’inverse
- d’humidité, et oui certains en ont trop, moi j’ai le conduit de la cheminée qui passe dans la chambre, l’air est donc archi sec (nez sec, donc bouche ouverte, donc bouche sèche donc tu ronfles …. Je me réveille et j’ai soif)
- du noir. Là encore j’ai grandi avec des « stores vénitiens » mais depuis que j’ai eu une chambre « noir complet » et bien c’est foutu, dès que le jour se lève je me réveille et ensuite je ne fais que somnoler (et comme je dors le velux ouvert ….)  -> je teste le masque de nuit

bien_dormir_ezevel_3


- de plusieurs oreillers, j’en ai 3 exactement un mou en plumes, un plus dur en plumes et un ergonomique. J’en utilise au moins 2 dans la nuit, je ne supporte pas les oreillers lambda en mousse et oui j’emmène au moins un oreiller en vacances
- des étirements, ayant les cervicales en vrac et les muscles légèrement tendus euphémisme, j’ai remarqué que ma nuit se passait mieux si je m’étirais, surtout le haut du dos
- de massage, là encore même sujet, et si je pouvais avoir un masseur pro sous la main ce serait le pied (ouais l’auto massage du dos, ça a ses limites)
- un bon matelas, fut un temps nous avons testé le matelas mousse à mémoire de forme, un vrai cauchemar !!!!  L’Homme a voulu un matelas en latex, ce n’est pas mal, mais je peux vous certifier qu’au prochain je reviens aux ressorts, il n’y a que ça de vrai (et s‘il n’est pas content il dormira ailleurs)

En gros, j’ai besoin d’un immense lit king size à ressorts, dans une pièce très fraiche avec un bon taux d’humidité, avec noir complet, le tout assorti d’un kiné à domicile tous les soirs, facile non ?

 

Et vous c’est quoi vos ingrédients pour une bonne nuit ?

bien_dormir_ezevel_1

Publicité
Publicité
Commentaires
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité