Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
15 juin 2018

Montessori au collège Ed. Balland

lecture

 

desclaibes-montessoriaucollege-9782940556564

 

Le 17 avril 2018 est paru aux éditions Balland, Montessori au collège de Sylvie d'Esclaibes

 

Son titre est on ne peut plus clair. Il est possible de continuer la pédagogie Montessori au collège.
Ce livre se veut comme un guide pédagogique qui détaille:
- les pilliers à mettre en place afin que chaque élève puisse développer la confiance en soi, l'autonomie, la créativité
- la présentation du matériel qui peut être mis en place en classe
- des cas d'élèves qui ont suivi l'enseignement du collège montessori (sans avoir forcément fait une primaire montessori)
- des témoignages de profs qui ont choisi ce modèle ET qui respecte les programmes de l'éducation nationale
- des conseils aux familles

 

Mon avis:
Ceux qui me suivent un peu connaissent mon penchant pour Montessori. Je l'ai pratiqué sans le savoir quans les monstres étaient bébés, et j'ai creusé surtout avec n°2 pour qui les apprentissages académiques sont un vrai cauchemar (et n'oublions pas que n°1 est allergique à l'école).
Alors certes il est facile de prêcher une convaincue, mais j'ai vraiment sauté sur cet exemplaire car il est difficile de trouver des infos sur Montessori une fois passé le milieu de primaire.
Le nom de Sylvie d'Esclaibes me parlait, et quand j'ai vu école Athena j'ai tilté. Un livre écrit par une personne qui fait des formations, a monté des écoles Montessori, est prof et a derrière elle 20 ans d'expérience, ne pouvait être qu'une pépite.
Alors attention, vous n'y trouverez pas par le détail le matériel utilisé et les explications (pour cela il faut faire les formations), il s'agit vraiment d'un ouvrage global mais qui met bien en avant le rôle pilier de l'enseignant. Ce livre transpire la bienveillance et  l'envie de transmettre son savoir.
En lisant ce bouquin je crois que même le plus réfractaire aux pédagogies alternatives, ne peut nier son efficacité

Le problème avec ce genre de livre c'est qu'il me rappelle que je voulais être prof (plutôt primaire ou maternelle) et que j'ai abandonné cette idée car l'école publique n'inspirait aucun plaisir.

 

Montessori au collège
Sylvie d'Esclaives

Editions Balland
198 pages

17€

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je trouve compliqué d'appliquer la méthodologie montessori dans les apprentissages quand les enfants vont a l’école publique. j'ai l'impression d'aller en opposition des enseignants et donc de perturber les enfants
Répondre
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité