Théo prix Gulli EzEvEl

 

Théo, chasseur de baignoires en Laponie, de Pascal Prévot est paru en avril 2016 et a remporté le prix Gulli 2016

Théo n’est pas vraiment chasseur de baignoires, c’est son père le chasseur. Théo lui apprend le métier, et quand il rentre de l’école ce jour-là, son père lui apprend qu’il va manquer l’école plusieurs semaines car le comte Krolock Van Rujn, un célèbre peintre, est victime d’une baignoire qui sème la terreur chez lui.
Il va de soi que le comte n’habite pas un petit studio mais un immense château situé sur un python rocheux en Laponie, à Kreujilweck-Potam exactement.
Arrivé sur place en pleine tempête, Théo et son père découvrent qu’en fait c’est toute la salle de bains qui a disparu ! C’est donc un cas difficile, surtout qu’il va falloir trouver où elle est passée et capturer la baignoire rebelle.
Pour cela, ils doivent quadriller le château avec des capteurs d’humidité pour détecter toute anomalie qui indiquerait sa présence.
Pendant les repas, Théo sympathise avec Elisa un des membres de la famille, avec qui il ira réviser en fin de journée, elle en profitera pour lui faire découvrir le château, et Roberto Z Roberto avec son atelier.
Sauf que la baignoire courre toujours et même pire Piotr Illitch un soir se fait dévorer par sa baignoire alors qu’il prenait un bain.
Il faut intensifier les recherches, et de fil en aiguille Théo se met à enquêter avec Elisa, les baignoires ont peut-être le soutien d’un complice humain dans la château

Mon avis :
Une roman jeunesse conseillé dès 9 ans, qui réunit nombreux éléments qui raviront les plus jeunes, comme ces métiers sortis de nulle part (chasseur de baignoire, accordeur de fermeture éclair), une histoire se déroulant dans un château, un garçon qui se lie d’amitié avec une fille, et l’enquête à mener sur des fonds de complot.
L’histoire est fluide, elle se lit bien et n’a pas de temps mort. Les descriptions sont assez courtes pour ne pas ennuyer les jeunes.

 

Théo, chasseur de baignoires en Laponie
Pascal Prévot
Editions du Rouergue

128 pages
8.50€

pascal Prévot