Lecture jeunesse chut les enfants lise

 

Ce-point-qu-il-faut-atteindre_ezevel

nt

Ce point qu'il faut atteindre de Mireille Disdero est paru le 28 mai 2020 aux éditions le Muscadier. 

 

Violette a 17 ans, elle est en section littéraire, elle anime un forum littéraire et tient un Blog de poésie. Elle adore Arnaud son meilleur ami depuis qu'ils sont en 5ème, ils passent de plus en plus de temps ensemble. Puis arrive Ahriman, très actif sur le forum c'est un éditeur parisien, et il propose de le rejoindre à Paris pour la fête de leur communauté Web, Violette va y aller avec Lili. 

Rien ne se passera comme prévu à commencer par la météo qui annule la fête, mais ce qui travaille le plus Violette c'est qu'elle a un trou noir, aucun souvenir de cette soirée, si ce n'est qu'elle a la gueule de bois (étrange pour quelqu'un qui ne boit pas) et mal partout C'est comme si son cerveau ne voulait pas se souvenir, elle déprime sévère et part même en cacahuète. 

 

Mon avis:
Parler, ne pas s'isoler, ne pas avoir honte, ne pas oublier, un sujet qui touche encore beaucoup trop de monde pour une épreuve qui détruit. Mais il existe des soutiens anonymes ou non pour aider à traverser cette épreuve, à porter plainte et rester vivant.

Un livre à réserver aux lycéens et fin de collège pour un sujet grave qui y est abordé en toute pudeur. Un livre qui je suis sûre provoquera de grosses discussions mais il ne faut pas oublier que la victime reste la victime et qu'elle a besoin de tout le soutien des personnes qui seront au courant de sa situation et en aucun cas de jugement. 

 

Ce point qu'il faut atteindre
Mireille Disdero

Editions Le Muscadier
188 pages

 

13.50€