Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
25 septembre 2018

Vallée troglodytique de Goupillères

Pour changer un peu des châteaux, nous avons été dans la vallée troglodytique de Goupillères.
Sauf que son histoire est fortement liée à celle des châteaux !!

Cette vallée troglodytique est un ensemble d'habitations, on pourrait même dire un petit hameau qui regroupait plusieurs famille. Et ces habitations sont nées suite à l'extraction de la pierre. Les carriers qui extrayaient la pierre pour alimenter les châteaux étaient tellement pauvres qu'ils se sont installées dans les cavités. Ces grottes ont été occupées jusqu'au début du XX° siècle (ce qui n'est pas si loin que ça)

troglodytique 1 EzEvEltroglodytique 2 EzEvEl

 

 

La vie y était assez spartiate car même s'ils s'étaient équipés avec des fours et des cheminées, la température bien que constante était assez fraîche (surtout pour l'hiver).
Certaines cavités étaient réservées aux animaux. Le grain quant à lui était conservé dans des silos creusés à même le sol, et ce sont les enfants qui y déscandaient

troglodytique 3 EzEvEltroglodytique 4 EzEvEl

 

 

 

L'ensemble possédait même une cache avec des meurtrières et un poste de garde, car les pillages arrivaient régulièrement

troglodytique 5 EzEvEltroglodytique 6 EzEvEl

 

 

Une visite très intéressante à faire, et qui ravit les enfants, car avec un prêt de lampe on visite une cavité (celle qui servait de cachette), et les animaux les occupe beaucoup
Il est possible de faire la visite en autonomie ou guidée (il faut alors attendre l'horaire qui vous sera indiqué)
Si vous voulez tout voir, je pense que vous pouvez prévoir plus de 2h

Prévoyez, porte bébé, ou poussettes pour les plus jeunes, car entre le parking et le site il y a une petite balade, plus la visite du site.

 

Vallée troglodytique de Goupillères
"Les Goupillières"
37 190 AZAY-LE -RIDEAU

Adulte 6.90€
Enfant 5€
Gratuit moins de 5 ans

Fermé en hiver

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca me rappelle des souvenirs, j'allais en vacances tous les ans par là quand j'étais plus jeune. J'ai même peut-être visité ce lieu (mais comme j'ai une mémoire de poisson rouge je ne m'en souviens pas ^^)
Répondre
M
Oh c'est tout à fait le genre d'endroit qu'on adore !
Répondre
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité