Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
23 décembre 2016

M6 et les enfants précoces, où comment faire de la désinformation

Comme beaucoup de parents hier j’ai regardé M6 et son émission sur les petits génies.
Comment je sais qu’on était de nombreux parents ??? parce que sur les réseaux nous avions déjà échangé sur cette émission à venir.
Et je peux même te dire qu’on est des parents de EIP (ou précoces, ou HQ0I….) comme tu veux, mais pas des « génies »

Je me suis donc callée devant la télé, en ayant vu le teaser qui m’énervait (pour moins d’une minute alors imagine l’intégralité de l’émission….)

petits genies EzEvEl

Donc M6 s’est proposé de présenter des enfants ayant un QI supérieur à 130.

Qu’est-ce que j’y  ai vu ?
- des gamins pour certains imbus d’eux-mêmes
- des parents déçus  en cas d’erreur de l’enfant
- des gamins bien dans leurs baskets, avec des copains et bien intégrés dans l’école
- des gamins super facile à vivre (si ce n’est ce besoin incessant d’apprendre)
- des gamins avec des résultats explosifs à l’école
- des animaux de foire

M6 nous a donc présenté des familles d’enfants EIP dont leur profil représente l’infime minorité du monde des EIP.  Et le pire c’est que c’est cautionné par la MENSA  histoire de se donner une crédibilité (une association de personnes à haut potentiel intellectuel qui permet l’épanouissement au sein d’une communauté chaleureuse et stimulante)mmmh no comment quand on va lire ce qu’est la Mensa, surtout que sa spécialité n’est pas les enfants !

Et t’as juste envie de gerber quand tu vas lire l’interview du responsable national de la Mensa qui dit :
Mensa compte parmi ses membres des personnes n’ayant eu aucun problème scolaire, pas de saut de classe ni de redoublement. Il est donc important de comprendre qu’être HPI n’est pas synonyme de difficultés scolaires

petits génies 2 EzEvEl


M6 t’as pas fini de traiter des sujets que tu ne connais pas ???
Tel l’iceberg, tu n’as présenté que la partie qu’on reconnait facilement et qui n’est pas du tout représentative du monde des enfants EIP

Grace à ce torchon, nous allons encore et toujours avoir du mal à faire comprendre au corps enseignant ce qu’il se passe avec nos enfants.

Dans tes petits génies:
- aucun enfant en phobie scolaire (un moment, tu parles d’un gamin qui a parfois mal au ventre, mais il ne faut surtout pas s’y attarder)
 - aucun enfant décrocheur (quelle chance tu montres des gamins qui s’ennuient mais qui vont à l’école de bon cœur et qui ont parfois des notes moyennes 18 ou 19/20)
- aucun enfant déscolarisé (bah oui il ne faut surtout pas mettre en avant que pour bon nombre d’entre nous le système scolaire est totalement en décalage avec nos enfants)
- aucun DYS, aucun TDAH (non c’est tellement mieux de présenter ces enfants si parfaits) avec des difficultés d’apprentissage
- aucun enfant angoissé, hypersensible, avec des réactions disproportionnées…

Ton torchon, je ne l’ai pas regardé jusqu’au bout, j’en ai eu marre.

Alors au lieu de présenter ton émission comme une découverte des enfants précoces, appelle juste ça « le grand concours des précoces »

La prochaine fois que tu veux traiter ce genre de sujet, adresse toi à une association qui gère les enfants EIP dans sa globalité.
Adresse-toi à des parents, comme nous, en galère, en souffrance avec des enfants qu’on ne sait pas par quel bout attraper.
Montre les choses, telles qu’elles sont pour la majorité.

Comme aurait dit Jean-Pierre ton truc c’est de la meeeeeeeeeeeeeerde

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oui c'est la cata, l'anpeip de par chez moi répond facilement aux mails si besoin de noms, mais au final on reste sans solutions tant qu'ils ne grandissent pas dans leur tête
Répondre
A
Je l'ai pas vue, cette émission, mais ça fait longtemps que pour mon bien-être personnel et celui de les enfants, j'ai renoncé à consulter ce qui concerne ces enfants-là. Souvent à côté de la plaque, et terriblement anxiogène je trouve (pourquoi les miens y sont pas comme ça ?). Bref, on en est - encore - réduits à faire avec les moyens du bord, et à trouver les ressources ... en nous-mêmes. Démerden sie sich, comme dit l'autre.
Répondre
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité