Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
30 octobre 2018

Canoë kayak dans les gorges de l'Ardèche

 

canoe gorges ardeche 1 EzEvElcanoe gorges ardeche 2 EzEvEl

 

C'est l'une des premières activités que nous avons faite, il faut dire nous sommes arrivés sur notre lieu de villégiature à 7h du matin (oui on a roulé toute la nuit) et après pris le petit dej dans le village, la première chose que nous avons fait est d'aller au bord de l'eau.
On a tapé au pif, à pied et nous nous sommes retrouvés à un point de départ de ballade en canoë.

Pour notre part, nous avons jeté notre dévolu sur Acqua bateaux

 Le principe est simple, on vous passe, canoë, pagaies, gilet de sauvetage et un bidon étanche par bateau et on vient vous récupérer au point convenu.

Pour ma part, je voulais passer sous le pont d'arc, et sachant que nous ne sommes pas de grands sportifs et que c'est la première fois que nous faisions du canoë avec les enfants, il fallait quelque chose de court, on a donc pris la balade de 8 Km au départ de Vallon
Et nous pouvions choisir l'heure à laquelle nous serions récupéré à l'arrivée, on a choisi 12h

Ma grosse appréhension était sur les rapides, car nous étions postés le samedi au pont d'arc qui marque l'arrivée du rapide Charlemagne; et on a vu pas mal de monde se retourner !!!! (rien à voir avec les rapides de compétion pourtant)

canoe

Non ce n'est pas le passage Charlemagne ;)

Alors faire du canoë, ce n'est pas très compliqué, une fois que vous avez compris comment tourner.
Mais faire du canoë avec un gamin devant, ce n'est pas vraiment pareil, surtout quand c'est n°1 et qu'il n'est pas du genre efficace dans le maniement de la pagaie.

Je pensais que la balade serait plus fatiguante que ce qu'elle n'était.
Nous avons fait notre descente à un rythme vraiment pépère (ecargot même) on s'est arrêté au pont d'Arc, puis sur une autre plage, et au point d'arrivée on a même fait des ronds dans l'eau en attendant qu'on vienne nous chercher.
Sans les pauses la balade est prévue pour durer env 1h30 (c'est vraiment large)

canoe gorges ardeche 3 EzEvEl
oui la tarée qui fait des photos au milieu de la rivère c'est moi !!! mais j'ai des putains de clichés !!!

Pour la petite histoire, le rapide Charlemagne, n°1 ne voulait pas le faire, et on a possibilité de le passer à pied  (putain j'ai galéré) en plus le niveau de l'Ardèche baissant rapidement le courant était plus tranquille - mais on en a vu 2 ou 3 se retourner quand même lol)
L'Homme lui est passé avec n°2 et 3 sans se retourner !!

Le canoë permet d'accéder à des endroits qui sont inaccessibles par d'autres moyens, et le courant est suffisamment tranquille pour pouvoir faire des photos (sauf les rapides lol) Ceci dit j'étais la seule guedin avec mon appareil à la main au milieu de la rivière !!!

canoe gorges ardeche 4 EzEvEl

 

Vous avez la possibilité de vous arrêter plusieurs fois (il y a de nombreuses plages), tant que vous respectez votre créneau horaire

Je vous conseille vivement de faire la balade tôt, l'ardèche l'après-midi ressemble à l'autoroute A7 un jour de grands départs.  Et cela doit être d'autant plus problèmatique car pour les rapides il faut normalement s'engager un par un, sauf que ça devient vite la foire d'empoigne (j'en ai vu se retrouver bloqué entre 2 rochers, car ils s'étaient engagés à plusieurs !!!! alors l'après-midi j'imagine même pas le bordel)

Quelques conseils:
- préférez partir tôt le matin, en plein été il y a énormément de monde l'après-midi (et vous ne cuirez pas au soleil)
- le jours où il y a le plus d'affluence sont les mercredis, jeudis, vendredis, évitez-les !
- prévoyez une tenue de rechange dans la voiture (vous serez mouillés, même sans tomber à l'eau)
- ayez des chaussures pour l'eau (j'avais des méduses, c'est de la merde)
- à boire et à manger dans le bidon (surtout avec les enfants)

Le retour s'est fait en 4x4, et à l'arrivée on nous attendait avec un bon petit verre de jus de fruit frais, c'est l'occasion de discuter avec les gens qui sont revenus en même temps que vous.
Nous avons très bien été accueillis, avec des explications détaillées pour gérer les rapides. Les enfants apprécient eux aussi la descente car le courant est tranquille et les rapides gérables
Pour cette sortie nous avons déboursé 66€, acqua bateaux était l'un des moins chers

Vous raterez quelque chose à ne pas faire du canöe si vous êtes dans le secteur

 

Retrouvez toutes nos sorties en sud Ardèche par ici ->  Carnet de route en sud Ardèche

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai un souvenir mémorable d'avoir fait ca avec mes parents quand j'étais petite. On s'est fait une frayeur dans l'eau en allant rechercher une montre ! mais c'était quand même chouette
Répondre
S
ça avait l'air très sympa et je trouve le prix correct :)
Répondre
M
C'est une activité que j'aimerais beaucoup faire en famille :)
Répondre
Y
J'ai habité à Ruoms et je n'ai jamais fait la descente des gorges de l’Ardèche ! Il faudrait qu'on le fasse un jour quand même, ça a l'air super chouette, d'autant plus que j'ai de la famille à Vallon Pont d'Arc !
Répondre
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité