lecture

 

l-homme-de-constantinople

 

L'homme de Constantinople de JR Dos Santos est paru le 2 mai 2019 aux édtions Hervé Chopin

 

Kaloust Sarkisian né en 1869  vit à Constantinople, fils d'un grand négociant qui a ses entrées auprès du sultan,  il mène une vie à l'abri des besoins matériels mais avec un père très exigeant sur son niveau scolaire.
La vie en Turquie est plutôt douce, il "joue" même à négocier des pièces de monnaie de collection. Lorsqu'il a 15 ans, son père l'envoie à Marseille afin qu'il travaille le français et quelques mois plus tard il est envoyé à Londres pour entrer au Kings College et travailler l'anglais. Kaloust en parallèle des ses études noue des contacts avec des gens influents et se met en tête d'épouser l'héritière de la famille Berberian qui est encore adolescente. Kaloust en parallèle de ses études, joue en bourse grâce aux conseils de Philipp Blake et finit ses études avec une thèse sur le génie pétrolier.
Grâce à sa thèse et à diverses rencontres Kaloust entre dans le monde du pétrole qui en est à ses prémices

 

Mon avis:

JR Dos Santos a quitté son personnage phare Tomas Noronha et les sciences pour l'histoire. Cette fois-ci il nous emmène à la fin de l'empire Ottoman, le massacre arménien mais aussi la naissance de notre monde moderne et il nous fait découvrir les liens intime qu'entretiennent les politiques et les affaires.
Un livre encore une fois très riche mais cette fois-ci en repères historiques et géopolitiques sur un pan qui pour nous en France reste survolé (l'empire ottoman). Son personnage a d'ailleurs réellement existé et fait fortune dans le pétrole, mais était aussi féru d'art et de culture.
Le message est d'ailleurs clair "savoir, c'est le pouvoir"  car il ne doit pas son ascension qu'à la chance.

L'homme de Constantinople

JR Dos Santos

Editions Hervé Chopin
464 pages

22€