Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
16 août 2019

Le bateau ivre Ed. l'Harmattan

lecture

 

9782343175928r

Le bateau ivre de Pierre Legrand est paru le 17 juin 2019 aux éditions de l'Harmattan

 

Non ce n'est pas du Rimbaud, ce bateau ivre c'est l'Education nationale et autant vous dire qu'elle tient une bonne biture

Qu'arrive-t-il à l'institution chargée de l'éducation de nos enfants et de leur préparation à leur futur emploi. Pierre Legrand qui a fait parti de l'inspection générale de l'éducation nationale et qui a piloté un rapport sur le bac et une étude sur les systèmes scolaires étrangers sait bien de quoi il parle.
50 ans de réformes, 50 ans à passer avec des ministres qui veulent plus qu'on se souvienne d'eux par une réforme (qu'importe son utilité) plutôt que de mener un projet sensé.
50 ans que l'on écoute pas les premiers intéressés (profs, inspecteurs) qui sont les plus à même de remonter la réalilté du terrain. D'ailleurs le livre commence par une réplique de Lionel Jospin qui répond à une inspecteur qui lui dit qu'il se trompe: " Monsieur, je décide de ma politique [...] Vous, vous l'éxécuter"

Pierre Legrand nous présente "le système", savez-vous qu'une partie des recteurs est nommée "à discrétion" par le gouvernement ? Qu'on préfère pondre une réfome plutôt que de rectifier les erreurs de celle précédente ?
Etat des lieux de notre système qui met en lumière la débilité des réformes et décrets, préférant dire que c'est la faute des profs alors qu'on leur fixe des objectifs impossibles sans leur donner les moyens.

Mon avis:
Je savais déjà à quoi m'attendre en ouvrant le livre, depuis que mes monstres sont en primaire j'ai vu passer des abérrations (que comme maman).
En fait c'est pire.
Je vais être honnête ce lilvre fait peur quand on découvre comment se prennent les décisions, le pire c'est qu'on se dit que pour les autres domaines ça fonctionne pareil.
Maintenant si on pouvait avoir quelqu'un au pouvoir plus intéressé par le destin de nos enfants (je parle que pour l'EN) on pourrait espérer ne plus avoir besoin du projet Voltaire à la fac !

 

 

Le bateau ivre: Cinquante ans d'Education nationale (1969-2019)

Pierre Legrand

Editions de l'Harmattan
178 pages

18€

Publicité
Publicité
Commentaires
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité