Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
25 janvier 2016

L'habit de l'âme - Christophe de Sairas

 

couverture

 

Le 10 décembre 2015 est paru aux éditions Villeroy & Costa l’habit de l’âme de Christophe de Sairas.
Ce livre est le premier roman de Christophe de Sairas, auteur français qui vit maintenant en Allemagne.

Place au récit :
Nous sommes fin 1973 en Alsace.
L’habit de l’âme raconte l’histoire de Vérane, employée en pharmacie, mère de 4 jeunes enfants mariée depuis 10 ans à Charles, un bucheron alcoolique. Comme tout couple où l’alcool s’est invité on y apprend les disputes, les coups mais aussi les viols.
Ce qu’on apprend aussi c’est que Vérane à un amant, Thibaut qui lui veut passer à la vitesse supérieure et qu’ils puissent vivre librement leur amour.
Vérane refuse ! Rupture s’ensuit. Elle annonce pourtant à son mari que bientôt elle ne sera plus là, il lui rétorque qu’elle n’aura jamais le courage de partir.
Pourtant elle est bien décidée à partir, et il est aisé de trouver ce qu’il faut pour « partir » quand on travaille en pharmacie, Vérane choisit la gentiane qu’elle prépare dans une bouteille de piquette.
Ce soir là c’est encore la même histoire Charles rentre complètement bourré, ils se disputent, mais ils sont interrompus par un des enfants qui s’est réveillé. Vérane s’en occupe et finit par dormir dans la chambre des enfants.
Le lendemain tout est comme avant, elle prépare les enfants, mais la voiture ne veut pas démarrer. Puis tient c’est bizarre la voiture de son mari est encore là, il va pouvoir l’aider ….. sauf qu’il git dans son lit, mort
Le premier suspect est donc Vérane qui est directement embarquée et placée en détention provisoire….

 

Mon avis :
J’ai eu du mal à entrer dans le livre, au début je me suis dis « et merde encore une histoire d’amour ».
Puis une fois passée la mort de Charles on a finalement envie de savoir ce qu’il va se passer.
La fin était plus ou moins prévisible, mais j’ai bien aimé le petit rebondissement de la fin sur le métier d’une certaine personne (je ne dis rien car c’est LE truc que j’ai préféré)
Par contre je n’aime pas du tout le personnage de Vérane. 

L’habit de l’âme
Christophe de Sairas
Editions Villeroy & Costa

christophe sairas

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité