Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
31 janvier 2016

Un défi ou un écrit S4

Cette semaine le défi lancé par Agoaye était axé sur le pardon.
L'écrit lui aussi mais je n'ai pas les idées assez claires pour le faire (ceci est un message personnel)

Defi agoaye S4

 

Sur le pardon, je dois avouer qu'il n'y a que le premier cœur pour lequel j'étais vraiment partante. Et c'est plus l'optique de découvrir Gandhi, plutôt que d'être sur le thème du pardon.
J'avoue c'est plutôt hors sujet, mais parler de pardon pour une rancunière comme moi …
Et puis les citations qui m'ont parlées, ne traient pas vraiment de pardon

J'ai donc fouiné sur le net et épluché plus de 120 citations de Gandhi


On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”
Je ne suis pas une militante pour la défense des animaux ou autre, mais quand on y réfléchit, et d'autant plus maintenant avec l'élevage intensif, on accorde de moins en moins de considération envers les animaux d'élevage. Je ne vais pas devenir végétarienne pour autant (du moins pas pour le moment) par contre nous sélectionnons nos canaux d'approvisionnement (pas de viande de supermarché) ce n'est pas encore parfait mais ça viendra.

  

Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel au coeur des hommes avec plus d'efficacité que la femme ?”
J'avoue c'est la féministe qui sommeille en moi qui parle. Nous vivons dans des sociétés patriarciales, même si on nous sort les grands discours. L'Histoire nous démontre que tout à toujours été dirrigé par les hommes. Combien de guerres, de territoires, d'histoire pour en avoir la plus grosse. Même si je suis sure que ce n'est pas parfait, avez-vous entendu parler d'unne attaque des Na ??? non je ne crois pas ( les Na, ou Moso sont cette société matriarcale de Chine)

 

Etre en retard est un acte de violence.”
Je ne supporte pas le retard, que ce soit moi qui ai rendez-vous, ou alors que j'attende quelqu'un. Je n'aurai pas été jusque parler de violence, mais au minimum de respect. Cette hoistoire de quart d'heure de politesse, n'est qu'une connerie inventée par ceux qui sont en retard

 

“Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.”
La chose qu'il manque dans notre société. Le gens se plaignent tous, critiquent, mais tout le monde attend que ce soit celui d'à coté qui bouge et agisse. Tout le monde décrie la malbouffe mais court au Mac do. On réclame des produits de qualité, mais on achète discount. On plaint ces pauvres agriculteurs mais on veut acheter pas cher


 
"Moins on possède, moins on désire"
Cela ne s'applique évidemment pas aux personnes frappées par la pauvreté, on ne parle pas des choses essentielles, je dirai de base, mais plus de tout ce que le marketing veut nous faire acheter.
Etant du genre fourmi, je suis déjà a pas mal réfléchir, surtout au niveau du prix. Vous ne me verrez pas avec le dernier téléphone à la mode (je ne suis quasi jamais à la mode, dans n'importe quel domaine) surtout s'il me coute la moitié de mon salaire (une hérésie pour moi).
L'exemple des enfants restent le plus simple. N'avez vous pas remarqué que les enfants, pourris gatés, en veulent toujours plus, mais qu'ils s'ennuient ?? Il faut toujours le dernier jouet. Comme pour certaines, il faut le dernière paire de chaussures, ou la dernière crème de Dior. 
Cette réflexion est tout droit tirée des principes hindouistes, et se retrouve dans l'idéologie orientale (surtout asiatique). A vouloir accumuler ou en veut toujours plus, mais à quoi bon ? A faire uniquement tourner le marché et enrichir d'autres.
C'est une idée à laquelle j'adhère et pour laquelle je vais m'y atteler de plus en plus. J'ai commencé déjà par mes vêtements et les cosmétiques.

Portrait_Gandhi

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je te remercie beaucoup pour ta participation très intéressante !
Répondre
O
Des mots remplis de vérités.... (les siens et les tiens !) <br /> <br /> ...même si j'avoue être un vrai petit lapin blanc toujours en retard...
Répondre
M
Sur le sujet du minimalisme, je te conseille le livre "Zéro Déchet" de Bea Johnson (une Française émigrée aux US, donc le livre a été traduit en fr)
Répondre
M
Il est toujours plus simple de critiquer les actes du voisin que de se remettre en question sois même. Nous sommes tous responsables et "coupables". Il suffit pourtant de bien peu, mais même bien peu, lorsque ça chamboule nos quotidien, c'est une montagne. J'avais l'impression de faire de mon mieux mais après lecture (qui est plutôt une relecture) ... je ne fais finalement pas grand chose :/
Répondre
R
on pourrait parler des heures de ce qu'il avait compris et qui nous aiderait dans nos sociétés de consommation.<br /> <br /> perso, j'ai travaillé sur une garde robe plus minimaliste et éthique (dans la mesure du possible).
Répondre
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité