Personne n'a oublié de Stéphanie Exbrayat est paru le 1er février 2017 aux éditions Terra Nova

Personne n'a oublié - EzEvEl

C'est l'histoire de Sam, enfin plutôt de Colette sa mère, car Sam est mort, alors que Colette était à la messe du dimanche. Sam était resté à la maison avec son père François. Elle s'était pourtant dit de ne jamais la laissé seul avec ce monstre de François qu'elle a épousé malgré elle, entre la peste et l choléra, il a bien fallu trancher. Enfin François n'est pas vraiment son père, mais ça il n'est pas sensé le savoir.
Mais comment Sam à pu tomber de la grange, alors qu'il avait interdiction formelle d'y aller, et qu'il était du genre obéissant ?
Après plusieurs mois au fond du trou, c'est la promesse que Colette fait à son fils sur sa tombe.
Elle est persuadée que c'est François, dans son histoire il y a des incohérences, en plus il y a toujours eu chez lui une violence lattente quil contrôlait difficilement...
Madeleine sa voisine et seule confidente va l'aider et la soutenir, mais aussi découvrir le passé de son amie qu'elle ignorait.
Et puis dans les petits villages, tout ce sait mais personne ne parle. Mais le problème est justement que personne ne connait François, que ce soit ses collègues ou même sa femme qui ignore tout de son passé.

Mon avis:
Dès le début on est happé par ce drame et les doutes de cette mère. Plus l'histoire avance plus les découvertes sont ahurissantes mais pas exagérées
Le récit ne s'essouffle pas, il est très bien ficelé, et toutes les émotions de Colette on les ressent.
Et puis ce livre nous remet en mémoire la conditions des femmes qui dans les années 60 devaient encore demander l'autorisation de leur maris pour travailler, avoir accès au compte bancaire ou tout simplement vivre !

A dévorer d'urgence

 

Personne n'a oublié
Stéphanie Exbrayat
Editions Terra Nova

272 pages
18€