Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
16 août 2018

Apprendre les tables de multiplications

tables-de-multiplications

 

Oui je suis sadique, nous sommes en pleines vacances scolaires et je vous parle d'apprendre les tables de multiplication.

Mais bon, ça fait un moment que je suis dessus, et les mosntres ne les maitrisent pas encore.
Je me souviens quand j'étais gamine, debout au milieu de ma chambre avec le cahier de brouillon dans les mains, annonant les tables (oui mes parents étaient tranquilles, je bossais seule)

Bon avec les monstres (n°1 et n°2) c'est pas vraiment ça. J'en ai un qui ne veut pas comprendre l'intérêt d'apprendre des tables par coeur, et le deuxième qui a beaucoup de mal à intégrer le par coeur et besoin de beaucoup de pratique et de répétitions pour que ça puisse rentrer
Donc apprendre les tables de manière mécanique comme j'ai pu le faire gamine c'est inanvisageable.

Et plutôt que de passer mon temps à gueuler, j'ai fouiné sur le net pour me donner des idées, sachant qu'il faudra sûrement en essayer plusieurs avant de trouver ce qui convient le mieux à l'enfant

Les perles Montessori
je n'ai pas passé pour rien, des heures à faire  mes perles Montessori, elles me sont vraiment utiles, et ce pour toutes les opérations.
Dans le cadres des tables, ça permet de comprendre le principe de la multiplication (plusieurs fois le même chiffre)

thX32415O0
je n'ai pas gardé de photo des miennes

La table de Pythagore
Une autre manière de présenter les tables, il y en a pleins d'imprimable sur le net, et faire la sienne sur pc n'a rien de compliqué (et on peut choisir ses couleurs, polices ...)

table-de-pythagore-en-bois

 

Les tables en bois
J'ai trouvé ça au hasard au Leclerc, chaque multiplication est inscrite sur un cube avec à l'opposé le résultat.
Ce "jeu" permet à l'enfant de travailler tout seul en auto correction

dsc07996

Les jeux
Il existe énormément de ressources mises en lignes par des profs.
Pour ma part j'aime beaucoup l'école de crevette qui propose beaucoup de ressources entre autre pour les tables de multiplication, cocottes, jeux à trous, trouver l'intrus, certains sont inspirés de Montessori, ce que je préfère ce sont les cartes recto verso car je les emmène en voiture (ouais la mère relou)
Et figurez-vous que comme ils n'ont pas trop d'échappatoire ça les occupe bien. Le lien pour les ressources d'Anne-Cécile

multiplication EzEvEl

 

 

Il existe aussi des jeux sur le net, mais les miens passent assez de temps sur les écrans comme ça ;)

Et figurez-vous que nous y sommes presque, n°1 ce met même de lui-même à apprendre les tables

Allez, amusez-vous bien !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité