Un nouveau rendez-vous Chut les enfants lisent avec un coup de coeur

9782081421066

 

La semaine prochaine sort chez Père Castor/Flammarion deux nouveaux tomes du club des Dys de Nadine Brun-Cosme et Ewen Blain sous la direction de Marie-Pierre Bidal psychologue clinicienne et présidente de l'association potentialdys.

Cette collection a pour but de faciliter la lecture des enfants dys (surtout les dysléxiques). La police utilisée, l'espacement des lignes, entre les lettres sont étudiés pour que l'enfant puisse plus facilement faire le découpage des syllabes.

Chaque tome travaille un son complexe, dans Angèle et le trampoline c'est le son [an] sous toutes ses formes qui est étudié, et pour aider il est mis en couleur.

 Dans ce tome, Léon a une super surprise, papa a acheté un trampoline. Léon invite donc Benoît et Lou à venir mercredi faire du trampoline, et Angèle est aussi là. Léon n'aime pas trop Angèle, il va falloir composer avec...

club des dys Angele EzEvEl

Mon avis:
Je n'ai pas de dys à la maison, mais on en est pas loin car n°2 est juste en dessous de la dysphasie. Et ce qu'on ignore tant qu'on est pas en primaire c'est que le retard de langage pose beaucoup de problème pour l'apprentissage de la lecture (vraiment beaucoup)
J'ai donc proposé ce livre à n°2 qui est en CM1 (et dernier de sa classe aux évaluations de lecture), n°2 sans avoir préparé le lecture a pu lire ce livre sans trop de difficultés, de manière plus fluide que d'ordinaire. C'est bien simple quand je lui est proposé d'arrêter, il n'a pas voulu !!! (il n'y a que ceux qui ont des enfants en difficulté qui peuvent comprendre le côté extraordinaire de la chose)
D'ordinaire n°2 se perd dans la lecture et doit suivre avec une règle, avec le club des Dys pas besoin, il y a suffisament d'espace pour qu'il ne se perde pas. De plus le repère de couleur pour le son étudié aide vraiment à différencier les syllabes, il a pu lire "ennui"  sans problème grâce à la différence de couleur (sinon il aurait dit eu-nui)

Il y a d'autres petits détails qui sont très appréciables pour des enfants en difficulté -> il n'y a pas de niveau d'indiqué.
Ca peut paraître pas grand chose, mais un enfant est encore plus renvoyé dans son handicap quand il voit que sur le livre c'est marqué niveau CE1 alors qu'il est en classe supérieure.
Là il y a une tranche d'âge indiquée "7 à 10 ans" donc l'enfant est valorisé, car il arrive à lire un livre de son niveau (au lieu de galérer sur un livre d'un niveau inférieur)  (c'est d'ailleurs la première chose qu'il m'a demandé)

Moi de mon côté je vais acheter d'autres tomes, car c'est la première fois qu'il prend vraiment plaisir à lire

A mettre dans les mains des tous les enfants pas à l'aise avec la lecture

 

Le club des DYS : Tome 3, Angèle et le trampoline
Nadine Brun-Cosme / Ewen Blain

Editions Flammarion
48 pages

8€

 

 

 

 

 

 

Les autre tomes