Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
20 janvier 2020

Commencer le karate à l'âge adulte

Ca fait un momment que cela me trotte dans la tête (en fait quasiment depuis que j'ai moi-même commencé le karaté), car pour les adultes cela n'a pas l'air d'aller de soi de commencer le karaté adulte (comme surement d'autres sport dont le judo)

C'est vrai quand vous regardez les publications d'adultes pratiquant le karate, ils sont quasiment tous ceinture noire, comme s'il n'était pas possible dêtre débutant au karate et adulte (l'ami google ne sort aucun adulte avec une cinture blanche)

Pourtant c'est faisable et les clubs sont même ravis d'accueillir "du sang neuf" afin de grossir le nombre d'adhérents

Et il y a de nombreux avantages à commencer ce sport à l'âge adulte, voici ce que j'en ai tiré sachant que je me suis mise au karate après plusieurs années sans sport.

- le karate fait travailler le cardio et le renforcement musculaire. L'échauffement intègre de la muscu avec au programme abdos et pompes. 
Pendant le cours vous travaillerez les kihon (enchainement de 2 ou 3 mouvements et les katas (sorte de "chorégraphie") qui vont solliciter le coeur. Et puis la position de base en zenkutsu va vous détruire les cuisses !!! Et il faut un minimum de souplesse pour lever les jambes !

DSC_4108

- vous avancerez très vite. Vous allez évoluez dans un groupe à majorité de ceintures noires, avec pour certains un bon paquet d'années de pratique derrière eux, vous allez donc être aidé par tout le monde ! Le mot d'ordre est entraide, les plus gradés ont pour rôle de transmettre leurs connaissances, vous serez donc toujours aiguillés dans la pratique.
La première année j'ai passé 2 grades (bon faut bosser un minimum)

 

- vous travaillerez la mémoire. Et oui, c'est que tous les coups de points et les coups de pieds il faut les mémoriser mais aussi retenir leurs noms et en japonais forcément. Les premiers cours ressemblent à une grosse soupe, zenkutsu, heian, mae geri, oy zuki .... surtout qu'il faut prendre le train en marche et suivre le niveau des autres, mais du coup pas le temps de s'ennuyer.

Et rapidement on arrive aux katas (mémoriser une vingtaine de coups/défense dans un ordre bien précis) chaque passage de grade à son kata (et plus on monte, plus on les cumule)

teaserbox_13525372

Mesdames, les sports de combat ne sont pas réservés aux hommes, alors n'hésitez pas à pousser la porte d'un club (cette année je suis la seule femme) même si vous êtes en minorité, il n'y aura pas de différence, la seule chose qu'on regarde c'est vos efforts et votre évolution.

Et si vous n'êtes pas "combat" sachez que la place du kumité ne représente que 5% des cours (cela dépend des clubs mais la pratique technique est privilégiée). Vous ne pouvez pas vous lancez en combat si déjà vous ne savez pas frapper et parer et généralement c'est la fin du cours 

 PS: si on en croit les calculateurs de calories, une séance de 90 min de karate me fait bruler environ 1100 calories (il faut entre son poids et sa taille)

Sinon vous pouvez faire du bady karate  (sorte de zumba du karate) qui tournerait à env 800 calories par séance

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité