Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
18 mars 2016

Gestion des apprentissages quand on est pas dans les normes #jeudiseducation

J'ai un mal de chien à publier en ce moment, mais si c'est pas le mari hospitalisé, ce sont les gamins qui ont la grippe

Je ne suis pas prof, sauf qu’une fois que tu as des enfants et qu’ils entrent en primaire il faut gérer les devoirs.
C’est plus simples avec certains que d’autres, et au final il faut que nous parents développions aussi des trésors de pédagogie pour les devoirs.

J’ai 2 spécimens à la maison qui sont des opposés
* N°1 bon élève. On pourrait penser que je n’ai aucun souci avec un garçon qui a déjà tout compris.
Sauf que le problème est ailleurs.

Il faut développer des trésors de pédagogies, pour faire faire ses devoirs à un gamin qui te dit qu’il ne voit pas pourquoi il devrait faire ENCORE des devoirs sur un sujet qu’il a DEJA vu, et des exercices qu’il a DEJA faits en classe.

Oui faut avoir les nerfs très solides, pour démontrer par A+B que faire ses devoirs est important (pas pour lui en tout cas).

comment-aider-son-enfant-a-faire-ses-devoirs-a-la-maison-sans-s-enerver_5458280

 

* N°2 très intelligent mais souffre d’un « trouble sévère de développement du langage oral, trouble expressif articulatoire, phonologique et syntaxique »
En clair j’ai un gamin qui ne parle pas correctement et qui a du mal à prononcer certains sons. Résultat, de grosses difficultés dans l’apprentissage de la lecture

On pourrait penser que je me heurte à un gamin, qui ne veut rien faire, or c’est tout le contraire.
J’ai un fils très volontaire et persévérant sauf que les apprentissages sont très durs pour lui. Et je me retrouve à la fin de la journée avec un gamin qui est fatigué, car il a déjà fait énormément d’efforts pour rester assis sur sa chaise et travailler dans la journée
Sauf qu’il faut continuer avec les devoirs qui sont laborieux.

La première semaine d’école j’ai cru devenir folle, il ne comprenait rien, ne retenait rien (même pas 2 min)

- MAIS MINCEEEEEUH REGARDE C’EST MARQUE RENTREE, alors qu’est ce c’est écrit ?
- …..  (non il n’a pas la mémoire visuelle dans mot surtout avec la méthode globale)

Il a fallu que je prenne énormément sur moi (bah oui c’est pas compliqué la lecture), le CP a mis en exergue ses lacunes (il ne maitrisait pas toutes les lettres de l’alphabet) qui passaient à la trappe en maternelle.

Il a déjà fallu que j’accepte le fait que je n’aurai pas un 2° premier de la classe.
Il a ensuite fallu que je trouve des parades, qu’on révise tout l’alphabet en capital, en script et en cursif (c’est sensé être en acquis à l’entrée du CP).
J’ai du me transformer en maîtresse, j’ai crée des petits jeux, pour réviser les lettres, puis les sons, apprendre les gestes de Borel Maisonny, afficher des alphabets…
Et toujours garder la pression, les dernières vacances, il a fallu que je me prépare pour qu’il bosse tous les jours, j’ai découvert les alphas, taoki, fait un loto, une petite histoire très simple qu’il pourrait lire avec son faible niveau…
Ca veut dire qu’après la journée de boulot, alors que je pourrais souffler, il faut quand même faire des devoirs

A côté de ça il a une maîtresse en or, qui adapte ses exercices à son niveau afin qu’il ne se sente pas en éternel échec. Elle le stimule et le félicite énormément ….
Sans compter l’orthophoniste qui en plus du travail qu’elle fait avec lui, est aussi une mine de conseils

Bref
Résultat est que même si n°2 n’est pas excellent (à cette même époque n°1 maîtrisait déjà la lecture)
à  la sortie des vacances d’hiver, il a eu le déclic, il a « enfin » bien intégré la logique des syllabes et le 5 mars 2016, alors qu’on ne demandait rien, il s’est mis à lire ce qui était marqué sur l’étiquette de la bouteille d’eau (je m’en souviens bien puisqu’on était à l’hôpital).

Alors oui lire EMMA , est un truc super simple. Sauf qu’étant un mot qu’il n’a jamais travaillé c’est une vraie victoire.
Maintenant il se prend au jeu, il essaie de lire ce qui passe à la télé (on regarde n’oubliez pas les paroles) et sur les étiquettes.

Mais tout n’est pas gagné que ce soit N°1 ou N°2 je dois continuer à gérer les apprentissages, en faisant preuve d’ingéniosité et d’énormément de patience (pas facile)

Bon sang qu’est ce que ça va donner avec N°3 ….

C'était ma participation aux jeudis de l'éducation

macaron-rdv-education

Retrouvez les autres participations :

WonderMômes : devenir bilingue, le projet de WonderBoy  

Félie et ses Monstres Gentils : Parler de la maladie à nos enfants

Maman Moderne Politiquement Incorrecte : SENSIBILISER MES FILS A LA PEDOPHILIE

Ma vie de maman louve : Jusqu'à quel point faut-il stimuler ses enfants? 

Step by Step : IEF : Formel vs Informel !

Papa Blogueur : Apprendre à faire du vélo sans petites roues 

Ma ptite tribu : les langues vivantes

Happy Mother : Le laisser apprendre à son rythme 

MyNameIsOr : Comment gérer les apprentissages de vos enfants ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je te remercie, j'irai bien me coucher maintenant Lol
Répondre
C
Ha oui! Avec ton n°1, ça ne doit pas être évident de devoir expliquer pourquoi il doit faire ses devoirs ^^ Il y a de quoi s'arracher les cheveux j'imagine!<br /> <br /> Et pour n°2, ça ne doit pas être évident, mais dans un autre registre... C'est dur de se retrouver face à un loulou épuisé, plein de bonne volonté mais qui bloque...<br /> <br /> Mais c'est chouette s'il a une maîtresse qui le comprend. Et s'il a eu le déclic, ce n'est plus qu'une question de temps :) Et visiblement, tu fais tout ce qu'il faut pour le stimuler dans ce sens!<br /> <br /> Courage, il y est presque! :)
Répondre
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité