Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EzEvEl
7 octobre 2016

Dire, ne pas dire (Volume 3) Ed. Philippe Rey

dire_ne_pas_dire_EzEvEl

Le 8 septembre 2016 est paru le 3ème volet de Dire, ne pas dire  rédigé par la commission du dictionnaire.
Oui je sais quand on fait commission du dictionnaire, académie française, beaucoup se dient « ouh là le livre barbant ».

Bé non désolée, mais Dire ne pas dire, répertorie 200 « cas » de la langue française ou certains doutent/font la faute, j’ai surtout retenu le célèbre censé/sensé (pour lequel j’ai régulièrement un doute)

Dire ne pas dire est né en 2011, vous pouvez même allez voir car à la base il s’agit d’un site internet, lancé par l’Académie française, où vous pouvez poser vos questions/doutes sur des cas de la langue. Les académiciens et linguistes vous répondent en apportant l’éclaircissement de l’étymologie mais aussi de l’usage de la langue.

J’aime beaucoup l’éclaircissement sur « les promenades en chiens de traineau » qui (et c’est vrai quand on y réfléchi) signifierait faire une promenade sur le dos d’un chien.

Moi qui adore le français je me régale avec ce genre de bouquin qui, je trouve, devrait être obligatoire quand on entend certains parler.

J’ai pu profiter aussi d’un rafraichissement sur l’accord des adjectifs de couleur. Et j’avais oublié à quel point c’était prise de tête (tu te souvenais toi que rose était invariable ???)

Bref, on peut se divertir tout en révisant son français. Un bouquin bien utile, car dire que le français est compliqué n’est pas une excuse pour faire des fautes à tout va.
En plus vous pouvez l'ouvrir au hasard, suivant vos envies

Dire, ne pas dire
de l’Académie française
Editions Philippe Rey

196 pages
12€

Publicité
Publicité
Commentaires
EzEvEl
Publicité
Newsletter

macaron spot 2017

E fluent EzEvEl

Archives
Publicité