lecture

 

9782754745307-707x1080

Pauline, ma fille de Yves Jalie est paru le 7 juin 2019 aux éditions du Panthéon

 

Elle a 6 ans, lui est adulte, elle connait a appris son existence de manière un peu violente, lui apprend la sienne à peu près de la même manière.
Pauline grandissait avec ses parents jusqu'à ce que son père lui balance qu'elle n'était de lui. Depuis elle dépérrit complètement et sa mère lance à SOS à Michel.
7 ans qu'ils ne s'étaient pas vus, Michel marié et père de famille apprend l'existence de Pauline un après-midi par son ex Sylvie. Elle aussi s'est mariée a eu d'autres enfants mais les relations de la fratie déjà précaire est devenue explosive depuis que Pauline sait que Régis n'est pas son père.
Michel va devoir apprivoiser son petit dragon, car si elle dépérrit Pauline n'en est pas moins affaiblit et use de son cerveau et de sa langue acérée pour faire payer tout le monde.
Comment apprivoiser une enfant, parachutée un jour dans sa vie ? Faut-il se mettre dans le rôle du papa tout de suite ou y aller en douceur ?
Michel va devoir redevenir père pour la première fois avec une petite fille à vif

 

Mon avis:
Quelle place a le père dans la famille ? le père génétique. Même si certains éléments sont un peu tirés par les cheveux (mais il s'agit d'un roman et pas d'un témoignage) les questions de Michel sont celles d'un papa qui veut s'investir et construire des liens qu'il n'a pas pu construire "normalement"
Un papa pas parfait mais qui a le mérite d'assumer son rôle

 

 

Pauline, ma fille (Roman)
Yves Jalic

Editions du Panthéon
280 page

19.90€